L’étape J’aime, j’aime pas, j’aimerai

Publié le par MarbleMad

Une fois avoir pris la décision qu’il était temps de penser à auto-construire ma maison a ossature bois, la première chose que j’ai fait, c’est d’ouvrir mon traitement de texte et d’écrire en vrac ce qu’il faut absolument dans ma maison, ce que je ne veux plus et ce que j’aimerai qu’il y ait.

Ce que je ne veux plus :

- Le sèche-linge au plein milieu du salon
- Une cheminée qui s’encrasse
- Entendre la machine a lavé depuis le salon
- Notre voiture dehors dans les intempéries
- Rentrée les courses sous la pluie
- Avoir à ouvrir le portail d’entrée a la main sous le déluge
- Dépenser mon argent a arrosé le jardin avec de l’eau potable.
- Ne pas pouvoir nager dans ça piscine alors qu’on en a une  petite (3m de diamètre)
- Des placards dans les chambres (c’est moche et ça s’ouvre mal)
- Devoir entasser « toutes nos merdes » dans le garage et dans les combles.
- Avoir des portes à ouvrir dans le noir ou sous la pluie.

Ce qu’il faut absolument :

- Séjour/Salon/Salle à manger en openspace
- Grand Cuisine américaine a côté de l’openspace de vie
- Une machine a lavé la vaisselle (demande personnelle de Muriel, ma compagne)
-  Une buanderie bien isolée phoniquement du reste de la maison pour les appareils bruyants (lave linge, VMC double flux,…) ou pas très esthétique (congélateur)
- La zone de couché bien séparé de la zone de vie
- La zone de couché parental avec dressing et salle d’eau individuelle
- Une chambre pour la fille Kelly
- Une chambre d’amis
- Un Bureau
- Une salle de bain
- Un toilette dans la zone de vie
- Un toilette dans la zone de couché

Ce que j’aimerai :

- Que la chambre de Kelly (ou d’amis) soit indépendante de l’habitation principale pour :
* être tranquille chez soit quand ma fille sera plus âgés.
* avoir la possibilité d’utiliser cette zone indépendante pour loger nos amis ou pourquoi pas un locataire en toute tranquillité.
* avoir une zone couché au RdC pour nos vieux jour pour évité de monter et descendre les escaliers.
- Un grand atelier de bricolage protégé de la pluie et du grand froid.
- Une zone protégée de la pluie et du grand froid pour stocker « toutes nos merdes » et faire sécher le linge
- Garage 2 voitures + 1 moto reliée a la maison sous couvert
- Un grand bassin a poissons (j’en ai déjà construit un petit dans mon jardin actuel.
- Une piscine chauffé (pompe a chaleur) qui permette de nager (pas ma petite piscine en bois de 3m de diamètre actuelle)

 

Une fois ce petit listing des pièces faite, je m’empresse de rédiger un 2eme petit listing concernant les différents éléments techniques que j’aimerai inclure dans ma maison idéale :

- Une bonne isolation thermique pour l’hiver mais aussi et surtout pour l’été (projet de construction sur la côte d’azur).
- Une ventilation double-flux accouplé a un puits provençal pour faire des économies de chauffage et de climatisation.
- Un système de récupération d’eau de pluie pour arroser mon jardin
- Une maison domotique qui ce pilote de mon PC

Publié dans Avant projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article